Guide des droits et des démarches administratives

Vivre à l'étranger

Expatriés : passe sanitaire en France - 03.12.2021

Si vous êtes expatrié, avez été vacciné hors de l'Union européenne et que vous rentrez en France, vous pouvez, sous conditions, obtenir un passe sanitaire .

Que vous partiez vous installer ou travailler, en Europe ou à l'étranger, vous devez vous préoccuper de vos papiers. Si vous allez vivre dans un autre pays européen, vous devez remplir certaines conditions, mais vous n'avez pas besoin d'un titre de séjour. Si vous vous expatriez à l'étranger, vous devez demander un visa d'immigration et, si besoin, un permis de séjour et un permis de travail. Avant votre retour d'expatriation, une fois en France, vous devrez accomplir certaines formalités.

Où s'adresser ?

Pour en savoir plus

Modifié le 28/01/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr

Carte d’identité et passeport

Les administrés du Coudray-Macouard souhaitant refaire leur papier d'identité doivent prendre rendez-vous par téléphone auprès des communes dotées de DR (Dispositif de Recueil) : Saumur, Doué en Anjou, Segré et Angers.

Mariage

S’adresser à la mairie pour obtenir le guide des époux et fixer une date de mariage.

Listes électorales

Pour vous inscrire sur les listes électorales, il suffit d’aller sur le site du service public.
Les jeunes de 18 ans sont inscrits d’office d’après la liste envoyée par l’I.N.S.E.E (s’ils se sont faits recensés pour le service national). Veuillez venir vérifier que vous n’avez pas été oublié. 

Recensement

Tous les jeunes doivent se faire recenser à la mairie dès leurs 16 ans ou dans les 3 mois qui suivent. Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal. Se munir des éléments suivants : Livret de famille, carte d'identité et justificatif de domicile.

Attestation indispensable pour être convoqué à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), s'inscrire au baccalauréat, permis moto et auto, concours de la fonction publique et pour l'inscription scolaire.

Cimetière

Le cimetière est ouvert 24h sur 24. Il dispose d’emplacements pour les inhumations classiques, un jardin du souvenir et un colombarium. Pour tout renseignement supplémentaire, s’adresser à la mairie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux