Boule de fort - Société de l'union

Route de Courchamps Le Coudray Macouard

La société de L’Union est un point de rencontre entre sociétaires pour partager des moments de convivialité tout en jouant à la boule de fort (classée dans le patrimoine ligérien par le Ministère de la Culture!) mais également à la pétanque (récent terrain de pétanque couvert) et au billard français. Des challenges internes mais aussi des challenges fédéraux de boules de fort sont régulièrement organisés.

La Boule de fort est un jeu traditionnel de boule de l'ouest de la France que l'on pratique en Maine et Loire, mais aussi dans la Sarthe, l'Indre et Loire et la Loire Atlantique.

C'est en Maine et Loire que l'on rencontre le plus souvent ce jeu, on compte plus de 310 cercles (ou sociétés) de boule de fort en Maine et Loire, soit près d'une société par commune.

C'est un élèment du patirmoine angevin. Unique en France, le jeu est classé dans le patrimoine ligérien par le Ministére de la Culture.

Origine

L'origine de la Boule de fort tient de la légende, plusieurs histoires se racontent....

Certains font remonter son origine aux mariniers de Loire qui jouaient dans les cales incurvées de leurs gabares. D'autres disent que la boule de fort est née sur les levées de la Loire, des prisonniers auraient alors utilisé les chemins creusés par l'extraction de la terre qui servie à la levée, et les boules auraient été d'anciens roulements à bille en bois de cormier qui faisaient fonctionner les moulins à vent.

Ce qui est plus sûr, c'est qu'en 1865 un forgeron de Mazé, dénommé Pineau, aurait ferré la première boule de fort, telle qu'elle est connue aujourd'hui.

Les concours proposés au Coudray Macouard

Les concours Boule de Fort

  • Challenge 1 sociétaire / 1 invité
  • Challenge des couples ( 1homme / 1 femme)
  • Challenge des familles (1 enfant/ 1 femme / 1 homme)

Les concours Billard

  • Challenge 1 contre 1
  • Challenge 1 sociétaire / 1 invité

Les concours de pétanque

  • un concours de pétanque en extérieur  a lieu tous les ans 
06.50.00.98.45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux