Le Coudray en fête

19 mai 2022

Le week-end du 4 et 5 juin, la petite cité de caractère du Coudray-Macouard propose aux visiteurs de nombreuses animations : portes ouvertes de l’Atelier de la Girouetterie, vide grenier et foire aux chevaux, visites du jardin botanique, visites guidées du village, exposition d’art créatif, visite de la Seigneurie du Bois, concert… Il y en aura pour tous les goûts !

30 ans de l’Atelier de la girouetterie

A l’occasion de ses 30 ans (jour pour jour), l’atelier de la Girouetterie invite les curieux à venir découvrir ce savoir-faire ancestral lors de portes ouvertes le samedi 4 juin de 10h à 18h et le dimanche 5 juin de 14h à 18h.

Visite libre et commentée de l’atelier, démonstrations du girouettier, quizz, visite guidée à 14h30 et inauguration de l’arbre à girouettes du parc de la mairie à 17h le samedi. Cet emblème du Coudray-Macouard, surnommé « le village aux 1000 girouettes », n’aura plus de secret pour vous !

Les enfants sont les bienvenus avec notamment l’organisation d’un atelier pédagogique le samedi de 14h à 15h30 pendant lequel ils réaliseront, avec l’aide du girouettier, leurs propres girouettes ou mobiles à partir de véritables matériaux de fabrication comme le cuivre ou le zinc (à partir de 10 ans, sur réservation (place limitée), 30€/enfant).

A l’occasion de ces portes ouvertes, l'Atelier de la girouetterie offre une remise de 10% pour l'achat d'une girouette qui sera installée au Coudray-Macouard. D'autre part, les frais d'installation sur le toit seront offerts. Cette installation sera réalisée sur une seule date qui reste à définir par l’entreprise Couvertures de Loire.

Souhaitant mettre en avant cet élément décoratif singulier et chargé d'histoire et cet attrait touristique, la mairie accorde une subvention exceptionnelle de 100€ à tous les coudraisiens qui installeront une girouette sur leur toit (et visible de la rue).

Rendez-vous aux Jardins

Réputée pour ses rues fleuries et ses demeures remarquables et labellisée « 3 fleurs Villes et villages fleuris », la commune du Coudray-Macouard participe comme chaque année à Rendez-vous aux jardins en partenariat avec l’association Promenades et villages botaniques.

Le dimanche après-midi 5 juin de 14h à 18h, « rendez-vous » au jardin botanique dédié aux plantes textiles et tinctoriales où des jardiniers avertis vous livreront les secrets de ses plantes qui font le bonheur des confectionneurs et teinturiers. Vous découvrirez également des textiles anciens teints à l’indigo.

Des visites guidées « patrimoine et botanique » du village auront également lieu le samedi à 14h30 et le dimanche à 11h et 14h30 au départ du jardin botanique. Elles se termineront à la Seigneurie du Bois et son jardin « Les plantes et l’Amour ». Ces visites sont organisées par L’Association Pour la Protection du Patrimoine du Coudray-Macouard (APPCM).

A Cheval au Coudray

L’association A cheval au Coudray organise son traditionnel vide-grenier et foire aux chevaux le dimanche 5 juin. Une vingtaine d’éleveurs sont attendus, venant du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Mayenne, de la Vienne ou de l’Indre. Vannerie, savons au lait d’ânesse et balade à poney sont au programme. Une petite restauration et une buvette seront proposées sur place.

Les vendeurs du vide-greniers pourront s’installer gratuitement et sans réservation à partir de 6h.

40 ans de l’APPCM et animations à la Seigneurie du Bois

L’Association Pour la Protection du Patrimoine du Coudray-Macouard (APPCM) fête ses 40 ans avec l’ouverture de la Seigneurie du Bois le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.

Au programme : visite de la seigneurie, expositions et vente de plantes, découverte du jardin « Les plantes et l’amour », buvette et une petite restauration.

Un concert du groupe « Coté Guinguette » à 15h30 le dimanche donnera des airs de fête à ce superbe lieu du patrimoine coudraisien.

Exposition d’art créatif

L’association des Arts créatifs du Coudray-Macouard exposera et mettra en vente leurs très jolies créations de peinture sur porcelaine et cartonnage le dimanche 5 juin entre 10h et 18h à la salle des associations place de la Poste.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux